05 DÉCEMBRE 2019

avoir-alire.com - Pierre Verdal: Neige et les arbres magiques

"Le programme de courts métrages animés que propose Neige et les arbres magiques, nouvelle création du studio Folimage (La prophétie des grenouilles, Une vie de chat, Phantom Boy, pour n’en citer que quelques uns), vient s’adresser principalement aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. Au menu, quatre histoires et quatre univers graphiques différents, avec la nature et les arbres pour éléments essentiels du décor. En guise d’apéritif, trois petits récits de moins de 10 minutes, issus de l’imagination de deux auteurs français et d’une auteure russe, soit dans l’ordre Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux (6mn), La petite pousse de Chaïtane Conversat (9mn) et enfin One, two, tree de Yulia Aronova (7min). Après avoir aiguisé la curiosité des petits par un beau défilé d’images artisanales, ils laisseront leur place à la tête de gondole du programme, à savoir Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie Roze, un joli conte hivernal de 28 minutes en papier découpé, qui convoque la rencontre entre les cultures inuit et occidentale. Sur le postulat de départ d’une petite ville déstabilisée par une soudaine et improbable tempête de neige en plein été, un jeune garçon du nom de Philémon découvre qu’une famille d’inuits a élu domicile sur un rond point proche de sa maison, tels des réfugiés climatiques. Commence alors un rapprochement inattendu avec le peuple venu du froid, dans un esprit de partage, d’entre-aide et de découverte. On signalera que la langue inuit y est volontairement non sous-titrée pour permettre de solliciter l’oreille des enfants. Narré avec beaucoup de tendresse, sur une musique douce et apaisante, Neige et son univers plane, drapé d’un étonnant manteau blanc, peuplé d’animaux irrésistibles, nous fait fondre sur place. Les images défilent à l’écran dans un art du glissement plein de dextérité. Voilà une entreprise graphiquement séduisante, qui de plus, à la bonne idée de colporter aux yeux des enfants un message pertinent à travers un petit choc des cultures profondément humain."

"Le programme de courts métrages animés que propose Neige et les arbres magiques, nouvelle création du studio Folimage (La prophétie des grenouillesUne vie de chatPhantom Boy, pour n’en citer que quelques uns), vient s’adresser principalement aux jeunes enfants dès l’âge de 4 ans. Au menu, quatre histoires et quatre univers graphiques différents, avec la nature et les arbres pour éléments essentiels du décor. En guise d’apéritif, trois petits récits de moins de 10 minutes, issus de l’imagination de deux auteurs français et d’une auteure russe, soit dans l’ordre Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux (6mn), La petite pousse de Chaïtane Conversat (9mn) et enfin One, two, tree de Yulia Aronova (7min). Après avoir aiguisé la curiosité des petits par un beau défilé d’images artisanales, ils laisseront leur place à la tête de gondole du programme, à savoir Neige d’Antoine Lanciaux et Sophie Roze, un joli conte hivernal de 28 minutes en papier découpé, qui convoque la rencontre entre les cultures inuit et occidentale.

Sur le postulat de départ d’une petite ville déstabilisée par une soudaine et improbable tempête de neige en plein été, un jeune garçon du nom de Philémon découvre qu’une famille d’inuits a élu domicile sur un rond point proche de sa maison, tels des réfugiés climatiques. Commence alors un rapprochement inattendu avec le peuple venu du froid, dans un esprit de partage, d’entre-aide et de découverte. On signalera que la langue inuit y est volontairement non sous-titrée pour permettre de solliciter l’oreille des enfants. Narré avec beaucoup de tendresse, sur une musique douce et apaisante, Neige et son univers plane, drapé d’un étonnant manteau blanc, peuplé d’animaux irrésistibles, nous fait fondre sur place. Les images défilent à l’écran dans un art du glissement plein de dextérité. Voilà une entreprise graphiquement séduisante, qui de plus, à la bonne idée de colporter aux yeux des enfants un message pertinent à travers un petit choc des cultures profondément humain."