28 AVRIL 2020

Bande à part.fr - : Notre Dame

"Valérie Donzelli est une fantaisiste. Elle aime la vitalité, l’humour, le burlesque, le décalage, les couleurs. Déjà dans La Reine des pommes, son premier long-métrage comme auteure-réalisatrice-interprète, elle creusait la banalité du quotidien pour en extraire un ton, une vision baroque et sans prétention. L’héroïne, qu’elle incarne encore une fois, est ici une femme qui a mûri, avancé, par rapport à celle des débuts de la cinéaste. La figure du double et de la dualité règne. Maud a deux enfants. Maud est prise entre ses deux ex. Le père de ses enfants est lui-même tiraillé entre elle et sa compagne officielle. Et le projet architectural de Maud est d’aménager le parvis devant les deux tours de Notre-Dame de Paris. Les hasards de la vie font que le monument a depuis le tournage été spectaculairement amputé…"

"Valérie Donzelli est une fantaisiste. Elle aime la vitalité, l’humour, le burlesque, le décalage, les couleurs. Déjà dans La Reine des pommes, son premier long-métrage comme auteure-réalisatrice-interprète, elle creusait la banalité du quotidien pour en extraire un ton, une vision baroque et sans prétention. L’héroïne, qu’elle incarne encore une fois, est ici une femme qui a mûri, avancé, par rapport à celle des débuts de la cinéaste. La figure du double et de la dualité règne. Maud a deux enfants. Maud est prise entre ses deux ex. Le père de ses enfants est lui-même tiraillé entre elle et sa compagne officielle. Et le projet architectural de Maud est d’aménager le parvis devant les deux tours de Notre-Dame de Paris. Les hasards de la vie font que le monument a depuis le tournage été spectaculairement amputé…"