03 MARS 2021

Bande à part.fr - Olivier Pélisson: Antoinette dans les Cévennes

"(...) La caméra se meut dans l’espace autant qu’elle suit de près les battements de cœur. Mouvement et énergie accompagnent la renaissance d’Antoinette. Pour porter cet élan, une actrice au talent enfin déployé dans un premier rôle de long-métrage : Laure Calamy. Capable de passer en une seconde de la tornade à l’abattement, elle creuse toute la gamme de son jeu, en pleine marche comme à l’arrêt. Seule, face à l’impayable équidé Patrick, comme avec ses partenaires de passage, de l’excellent Benjamin Lavernhe à l’épatante Olivia Côte, qui assure un savoureux monologue, en passant par une ribambelle de visages judicieusement choisis (Marie Rivière – clin d’œil au Rayon vert de Rohmer -, Lucia Sanchez, Maxence Tual, Jean-Pierre Martins…). Antoinette dans les Cévennes fait du bien, avec modestie et finesse, tout en mariant harmonieusement le ton personnel et l’ardeur populaire."

"(...) La caméra se meut dans l’espace autant qu’elle suit de près les battements de cœur. Mouvement et énergie accompagnent la renaissance d’Antoinette. Pour porter cet élan, une actrice au talent enfin déployé dans un premier rôle de long-métrage : Laure Calamy. Capable de passer en une seconde de la tornade à l’abattement, elle creuse toute la gamme de son jeu, en pleine marche comme à l’arrêt. Seule, face à l’impayable équidé Patrick, comme avec ses partenaires de passage, de l’excellent Benjamin Lavernhe à l’épatante Olivia Côte, qui assure un savoureux monologue, en passant par une ribambelle de visages judicieusement choisis (Marie Rivière – clin d’œil au Rayon vert de Rohmer -, Lucia SanchezMaxence TualJean-Pierre Martins…). Antoinette dans les Cévennes fait du bien, avec modestie et finesse, tout en mariant harmonieusement le ton personnel et l’ardeur populaire."

Retrouvez l'intégralité de la critique sur Bande à part.