28 FÉVRIER 2011

Birol Ünel : "Il n'y a jamais de personnage unique, passe-partout"

Repéré dans "Head-on" de Fatih Akin, l'acteur allemand d'origine turque est Tchangalo : "À partir du moment où je commence à travailler sur un personnage, explique-t-il, celui-ci peut apparaître en moi de dix mille manières différentes, jusqu’au dernier jour. C’est une façon de voir que j’ai acquise à l’école de théâtre."

Comment s’est passée votre rencontre avec Tony Gatlif ?Birol Ünel : Je l’ai rencontré la première fois à Paris lors de la projection de Head-On. On s’est retrouvés quelques jours plus tard et c’est là qu’il m’a parlé de son projet de réaliser Transylvania et de la conception qu'il avait de ce film. L'idée était originale. Le courant est tout de suite passé entre nous. Puis on a commencé à travailler.

Comment vous êtes-vous préparé pour le personnage de Tchangalo ?À partir du moment où je commence à travailler sur le personnage, celui-ci peut apparaître en moi de dix mille manières différentes, jusqu’au dernier jour. Vous ne trouverez jamais de personnage unique, passe-partout. C’est une façon de voir que j’ai acquise à l’école de théâtre. J’ai donc d’abord demandé à Tony à quoi ressemblaient les gens en Roumanie. J’étais également curieux de savoir quels outils ils utilisaient, avec quoi un menuisier travaillait là-bas, par exemple. C'était important pour moi. J’ai voulu connaître ces détails. Du coup, il m’a apporté tout un tas de choses, des vêtements. J’étais fin prêt à entrer dans mon personnage.

Est-il possible de trouver des points communs entre Tchangalo et Birol ?Oui, pas seulement entre Tchangalo et moi, chacun peut y trouver une chose en rapport avec soi-même. Ça peut être un homme à la recherche de quelque chose, un homme à la recherche de l’amour, désireux de fonder une famille ou de bien gagner sa vie. Tchangalo est à la recherche de quelque chose mais il ne sait pas quoi. Il cherche quelqu'un mais il ne sait pas qui.

Qu’est-ce qui vous a le plus plu chez Tchangalo ?Tchangalo est un homme authentique, attaché à la terre. Il a ses propres principes. Il sait où il pose les pieds. C’est un homme très enthousiaste qui exprime tous ses sentiments. Mais à partir du moment où il croise Zingarina, sa vision de la vie se brise comme du verre, il sait que rien ne sera plus pareil. Il a besoin de Zingarina mais il ignore pourquoi. Ce n'est que quand elle part qu’il prend conscience de tout ça.

Dans quelle atmosphère s’est déroulé le tournage de Transylvania ?Chaque jour nous offrait de nouvelles surprises. Nous travaillions tous les jours avec une grande énergie. Bien sûr, Tony Gatlif y est pour beaucoup. Il sait créer un univers entre les acteurs et lui. Il vous apprend sans cesse quelque chose, et vous vous en servez chaque jour.

> Biographie express. Né en 1961 en Turquie, Birol Ünel est issu de la deuxième génération des Turcs immigrés en Allemagne. Il fait ses débuts au théâtre dans Caligula, avant de se tourner vers le cinéma. Il est repéré par le réalisateur Fatih Akin qui le dirige dans In July (2000), puis lui offre le premier rôle de Head-On, Ours d'Or au Festival de Berlin 2004.