18 FÉVRIER 2019

"Claude Chabrol, l'anticonformiste" - Entretien avec Cécile Maistre-Chabrol

Auteur de films noirs à l'humour grinçant, Claude Chabrol a laissé une oeuvre unique. Sa fille adoptive, Cécile Maistre-Chabrol, qui fut aussi sa proche collaboratrice brosse le portrait affectueux d'un cinéaste truculent et libre-penseur.

Media

Beaucoup a été dit et écrit sur Claude Chabrol. Quelle était pour vous la raison d’être de ce portrait ?

Cécile Maistre-Chabrol: Je voulais raconter l’homme que j’ai connu. J’ai souvent entendu dire à son propos qu’il postait des masques. Comme si la bonhomie d’un homme qui a fait tant de films sur l’abjection était nécessairement feinte. Or j’ai toujours eu le sentiment que, dans son cas, il n’y avait pas de différence entre l’homme public et l’homme privé. Je n’ai pas voulu réaliser un film d’analyse cinéphilique : au-delà de l’art du metteur en scène, mo idée était de transmettre un certain état d’esprit, une vision du monde. Je suis un peu comme un maître d’hôtel, qui inviterait le spectateur à passer une heure au restaurant avec Chabrol.

Le film fait d’ailleurs la part belle aux scènes de repas !

C’est un clin d’œil, bien sûr. Chabrol adorait mettre en scène les repas. D’abord parce qu’il aimait la bonne chère, mais aussi parce qu’il disait que quand ils mangent, les gens ne mentent pas – ou mentent moins ! La scène qui réunit ses techniciens les plus fidèles sur notre cantine de tournage favorite a d’ailleurs été la matrice de ce film. Tout comme le repas entre les critiques François Guérif et Jean-François Rauger, c’était une façon pour moi de sortir du principe de l’interview face caméra, de rendre ce portrait vivant. Plutôt que de faire un récit linéaire, j’ai essayé d’ouvrir des boîtes. Il y a aussi la parole d’Isabelle Huppert, qui à partir d’un certain moment se substitue à mon commentaire. Je lui cède la place en quelque sorte. Elle n’a pas eu souvent l’occasion de parler de Claude, et elle se livre ici d’une très jolie manière.

Qu’avez-vous envie de dire avec ce film ?

Il n’y a pas encore eu de portrait de Claude Chabrol aussi riche en images, extraits de films et archives. Je souhaite que ce soit l’occasion de redécouvrir son œuvre, de donner envie de l’explore encore. Car il s’agit véritablement d’une œuvre, éclectique, étonnante, unique en son genre. A mon sens, la plupart des films de Chabrol ne vieiillissent pas car leurs sujets restent toujours d’actualité. C’était le plus important : garder vivant cet esprit d’anticonformisme, qui, je trouve manque beaucoup aujourd’hui.

Propos recueillis par Jonathan Lennuyeux-Commène