23 MARS 2020

Culturopoing - Emmanuel Le Gagne : Adults in the room

En citoyen engagé et lucide, Gavras livre une œuvre dense et cruelle possédant l’efficacité des meilleurs films hollywoodiens sur le sujet, rappelant parfois le cinéma de Sidney Lumet. Une fois n’est pas coutume, il aborde un sujet de l’intérieur, lui qui n’a que très rarement évoqué les problématiques de son pays. Se pose alors un écueil dans sa vision partisane en épousant le point de vue du ministre des finances. En effet, des voix discordantes discréditent l’action menée par Yanis Varoufakis, en l’occurrence par une lettre ouverte adressée au cinéaste sur Mediapart par Zoe Konstantopoulou, ex-présidente du parlement grec, lui reprochant de n’avoir basé le film que sur le récit subjectif d’un seul homme sans tenir compte de tous les autres paramètres, aboutissant alors à des contre-vérités. Mais au fond ceci est une autre histoire, le courage du cinéaste s’avère plus universel, démontrant par les moyens du cinéma, les ravages du capitalisme dans nos sociétés où nous ne sommes que de pauvres pantins subissant une politique archaïque et conservatrice tout entière régie par la loi du profit. Malgré quelques réserves, notamment lorsque le cinéaste s’essaie maladroitement à l’onirisme -lourdeur métaphorique d’un épilogue inutile-, "Adults in the room" se révèle un excellent thriller politique, porté par un acteur exceptionnel, le méconnu Cristos Loulis, aperçu dans quelques productions locales et magnifiquement éclairé par le chef opérateur Yórgos Arvanítis, connu pour son travail sur les films de Théo Angelopoulos.