28 FÉVRIER 2011

Damjan Kozole : "Qu'est-ce qui a lieu derrière les portes fermées des appartements ?"

Dans cette note d'intention, le réalisateur slovène explique comment la forme – tournage resserré, huis-clos... – rejoint le fond de son projet : un film sur ces luttes intimes, intestines, confidentielles, que se livrent les couples.

"Le titre original Za Vedno est un jeu de mots entre "pour toujours" et "lucide". Qu'est-ce qui a lieu derrière les portes fermées des appartements ? Comment ces couples apparemment normaux, les nôtres, ceux des nos amis, fonctionnent-ils réellement ? Le film parle de la violence psychologique, de la violence mentale que nous tolérons dans nos relations en oubliant qu'il s'agit là d'une violence à part entière, capable d'ébranler les relations entre les gens. Un film qui permettra au spectateur de prendre conscience des composantes subliminales de sa personnalité.

Quoique toute l'histoire se déroule en temps réel (une nuit, de 3:30 à 5:00), elle est hautement condensée et émotionnelle. Toute la question est de savoir si la femme va ou non quitter son mari. Le tournage durera entre trois et cinq jours tout au plus. Il n'y aura que deux personnages et quelques petits rôles. Les lieux seront assez spacieux pour laisser toute latitude aux acteurs lors de leurs improvisations et expérimentations.

95% de l'action aura lieu dans l'appartement, dans quelques dizaines de mètres carrés seulement. Ce sera un défi de mettre en place l'illusion d'un drame sombre, teinté de suspense et de ces pulsions de morts que nous mettons tant d'ardeur à dissimuler. Il n'y aura pas de scène d'agression physique (à deux petites exceptions près), pas d'hystérie (aucune !) ou de cris (peut-être une ou deux remarques seront-elles faites en haussant le ton). Le film se construira autour d'une joute verbale entre les deux protagonistes où seront échangés de petits gestes et, à mi-voix, d'habiles et amers propos, dans une immense tension psychologique."

Damjan Kozole