28 FÉVRIER 2011

Denys Arcand : " De plus en plus décalé par rapport à la société qui m'entoure..."

Pour traiter des sujets qui le hantent depuis longtemps (la fin d'une civilisation et la fin intime de nos vies), le cinéaste a eu l'idée de faire appel la troupe de comédiens qui participèrent au succès de son Déclin de l'empire américain... De quoi donner plus de légèreté aux questions angoissantes que pose le monde contemporain.

" J'ai écrit ce scénario au cours des deux dernières années. C’est un sujet qui me hante depuis bien longtemps. mais je n'arrivais jamais a lui donner une forme satisfaisante pour moi J'aboutissais toujours à des scénarios lugubres et déprimants. Jusqu'au jour où j’ai  eu l’idée de réutiliser les personnages du Déclin de l’empire américain. Leur bonne humeur, leur cynisme et leur intelligence me permettaient de traiter ce sujet avec une légèreté qui me plaisait. D'autant que tous les comédiens étaient làr disponibles, et qu'ils avaient tous envie de revivre une nouvelle aventure.

Evidemment le temps ayant fait son oeuvre, le ton est  devenu plus grave, les échéances plus inéluctables. L’heure des bilans avait sonné.

Rémy est convaincu que nous entrons dans une époque barbare. Il croit que la culture occidentale, celle  qui est née avec Dante et Montaigne, va maintenant disparaître. Pour lui, l’important  c’est  de conserver les manuscrits, comme au Moyen-Âge. Ce sera le rôle de Nathalie qui héritera de sa bibliothèque.

L’empire américain règne maintenant sur le monde d'une manière absolue, II devra donc repousser sans arrêt les attaques des barbares qui seront constantes. Le 11 septembre 2001 a été la première de ces attaques qui a réussi à toucher le cœur de l’empire. Il y en aura d’autres évidemment.

Je me sens de plus en plus décalé par rapport à la société qui m'entoure

J’imagine que c'est le signe le plus habituel du vieillissement. L'accélération constante de la vie et le hurlement médiatique me rebutent. Les films fabriqués par des ordinateurs ne m'intéressent pas beaucoup. J’aime les dialogues et les acteurs.

Je crois que les pays sont en train de disparaître. Pour les générations futures, les frontières auront tendance à disparaître. Le fils de Rémy est déjà rendu là. Il y  aura les citoyens américains et les autres. Vu de Washington, être Français. Bulgare ou Japonais, c'est la même chose, tous des barbares...

Denys Arcand, mai 2003