07 JUIN 2017

France-Soir - M.P., 22/03/1995: L' Année Juliette

"(...) Ma pensée, se dit Fabrice Luchini, très sérieusement, est que cet homme que je joue est submergé par la demande des femmes autour de lui. Pourquoi veulent-elles toutes se le taper ? Jen'es sais rien. ce que je sais, c'est qu'elles lui font peur. Sa libido est effrayée par la leur. Il ne faut pas se teomper et croire les conversations que l'on entend dans les cafés où les hommes se vantent de leurs conquétes. Non, les hommes ont peur du désir des femmes. Il est faux de penser que les hommes aiments les femmes trés sexuelles." Comme un professeur faisant faire une dictée à une élève particulièrement rétive, il répète sa phrase lentement: "il est faux..." Et puis, sur sa lancée, il continue : « Les femmes ont une capacité de désir que les hommes n’ont pas." Il répète encore sa phrase. Avec lui, pas la peine de poser des questions. Il les fait lui-même et les réponses avec. (...) "Mais c'est une fantasme très répandu chez les hommes de vouloir inventer une femme inconnue qui leur servirait de stratégie de défense quand ils se sentent cernés de trop près. Quand ils se disent "Oh la la ! en voilà une qui va m'envahir et qui va être pris à sa propore obsession. Cette femme irréelle, il s'imagine avec une natte. C'est un fantasme très masculin la natte. Ca rassure, c'est un signe de sexualité organisée. (...) "Les hommes veulent tout simplement tirer des coups. Les femmes veulent l'amour."

"(...)  Ma pensée, se dit Fabrice Luchini, très sérieusement, est que cet homme que je joue est submergé par la demande des femmes autour de lui. Pourquoi veulent-elles toutes se le taper ? Jen'es sais rien. ce que je sais, c'est qu'elles lui font peur. Sa libido est effrayée par la leur. Il ne faut pas se teomper et croire les conversations que l'on entend dans les cafés où les hommes se vantent de leurs conquétes. Non, les hommes ont peur du désir des femmes. Il est faux de penser que les hommes aiments les femmes trés sexuelles."

Comme un professeur faisant faire une dictée à une élève particulièrement rétive, il répète sa phrase lentement: "il est faux..."

Et puis, sur sa lancée, il continue : « Les femmes ont une capacité de désir que les hommes n’ont pas." Il répète encore sa phrase. Avec lui, pas la peine de poser des questions. Il les fait lui-même et les réponses avec. (...)

"Mais c'est une fantasme très répandu chez les hommes de vouloir inventer une femme inconnue qui leur servirait de stratégie de défense quand ils se sentent cernés de trop près. Quand ils se disent "Oh la la ! en voilà une qui va m'envahir et qui va être pris à sa propore obsession. Cette femme irréelle, il s'imagine avec une natte. C'est un fantasme très masculin la natte. Ca rassure, c'est un signe de sexualité organisée. (...)

"Les hommes veulent tout simplement tirer des coups. Les femmes veulent l'amour."