03 JUIN 2017

L'Hebdo - Michel Ciment, 24/11/1993: Faut-il aimer Mathilde ?

"Il faut aimer ces deux gamins rebelles comme il faut aimer Mathïlde, splendidement interprétée par Dominique Blanc. (...) Edwin Baily interroge les sentiments de son héroïne, mais réussit à préserver son opacité, le tremblé de ses émotions cachées. Il a fait un film clair dans ce paysage sombre de corons et de ciels bas, un film léger et baigné d'humour sur un sujet grave qui pouvait se prêter au pathos. Entre les images du Fils du requin et de Faut-il aimer Mathilde ? circulent un grand souffle de vie et un amour du cinéma loin des recettes insipides de tant de films malins ou programmés."

"Il faut aimer ces deux gamins rebelles comme il faut aimer Mathïlde, splendidement interprétée par Dominique Blanc. (...)

Edwin Baily interroge les sentiments de son héroïne, mais réussit à préserver son opacité, le tremblé de ses émotions cachées. Il a fait un film clair dans ce paysage sombre de corons et de ciels bas, un film léger et baigné d'humour sur un sujet grave qui pouvait se prêter au pathos. Entre les images du Fils du requin et de Faut-il aimer Mathilde ? circulent un grand souffle de vie et un amour du cinéma loin des recettes insipides de tant de films malins ou programmés."