L'Homosexualité au cinéma, ed. La Musardine-2007 - Didier Roth-Bettoni: Colonel Redl

" ... Basé sur un fait historique réel et sur une pièce de John Osborne intégralement consacrée à l'homosexualité du personnage d'Alfred Redl (A Patriot for Me), Colonel Redl est à la fois la reconstitution passionnante de l'empire austro-hongrois à la veille de son anéantissement dans la Première Guerre mondiale, et le portrait étonnant d'un fils de cheminot devenu, à force de travail de volonté, de loyauté à la monarchie et de reniements de lui-mêmen le chef des services secrets des Habsbourg. L'homosexualité de Redl (Klaus Maria Brandauer) reste ici en arrière-plan une bonne partie du film pour ne prendre la première place qu'au final, lorsqu'elle devient l'arme avec laquelle ses ennemis vont l'abattre (...) En effet, Redl, qui a passé toute sa vie à masquer des penchants dont ils sait qu'ils sont sa faiblesse (au même titre que sa judéité et ses origines sociales), va finir par succomber à un bel espion russe (...) film crépusculaire, entièrement sous-tendu par une atmosphère homosexuée (un univers militaire entièrement masculin, des rumeurs quant aux moeurs de Redl...)..."