03 JUIN 2017

L'Humanité - Gilles le Morvan, 24/01/1986: L'Histoire officielle

"Le mérite en revient surtout à la puissance du sujet que Luis Puenzo a traité avec habileté et courage. (...) Dire qu’on s'émeut à la vison de cette Histoire officielle est un euphémisme. C'est le film le plus bouleversant de ce début d'année. (...) Luis Puenzo a par ailleurs opté pour le film-enquête. Sa caméra traque la vérité (...). L’Histoire officielle — tout comme Tangos, l’exil de Gardel — vient administrer la preuve que le retour de l'Argentine à la démocratie s’accompagne d’un retour du vrai cinéma. Celui-ci peut donner le meilleur. Il faudra désormais compter avec lui."

"Le mérite en revient surtout à la puissance du sujet que Luis Puenzo a traité avec habileté et courage. (...)

Dire qu’on s'émeut à la vison de cette Histoire officielle est un euphémisme. C'est le film le plus bouleversant de ce début d'année. (...)

Luis Puenzo a par ailleurs opté pour le film-enquête. Sa caméra traque la vérité (...). L’Histoire officielle — tout comme Tangos, l’exil de Gardel — vient administrer la preuve que le retour de l'Argentine à la démocratie s’accompagne d’un retour du vrai cinéma. Celui-ci peut donner le meilleur. Il faudra désormais compter avec lui."