03 JUIN 2017

La Croix - Corinne Renou-Nativel: Lulu femme nue

La réalisatrice concentre son film sur son héroïne, accorde davantage de place au beau personnage de Charles, étoffe les solidarités féminines et, ce faisant, va jusqu’au bout de ce voyage initiatique au terme duquel, pour paraphraser Nietzsche, elle (re)deviendra ce qu’elle est. Une métamorphose subtile et émouvante. Lulu se transforme, s’épanouit, se révèle au fil de ses rencontres. Une métamorphose subtile et émouvante, superbement incarnée par Karin Viard, aussi juste en femme effacée, éteinte par un quotidien terne, qu’en petite lumière qui croît jusqu’à illuminer les autres. (...) Dans l’atmosphère mélancolique des petites villes de bord de mer à la morte saison, ce joli film sur le fil de la tendresse et du burlesque touche en plein cœur et accroche un sourire durable sur le visage des spectateurs.

La réalisatrice concentre son film sur son héroïne, accorde davantage de place au beau personnage de Charles, étoffe les solidarités féminines et, ce faisant, va jusqu’au bout de ce voyage initiatique au terme duquel, pour paraphraser Nietzsche, elle (re)deviendra ce qu’elle est. Une métamorphose subtile et émouvante.

Lulu se transforme, s’épanouit, se révèle au fil de ses rencontres. Une métamorphose subtile et émouvante, superbement incarnée par Karin Viard, aussi juste en femme effacée, éteinte par un quotidien terne, qu’en petite lumière qui croît jusqu’à illuminer les autres. (...)

Dans l’atmosphère mélancolique des petites villes de bord de mer à la morte saison, ce joli film sur le fil de la tendresse et du burlesque touche en plein cœur et accroche un sourire durable sur le visage des spectateurs.