03 MARS 2021

Le Bleu du Miroir - Florent Boutet: Antoinette dans les Cévennes

"(...) Laure Calamy incarne une Antoinette belle de sensibilité et de fragilité, elle offre à ce rôle toute la générosité qu’on lui connait, navigant au sein du cinéma français auquel elle apporte sa vivacité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée qui est aussi juste dans le drame que dans la comédie. Dans Antoinette dans les Cévennes, elle est l’astre autour duquel toute l’attention est polarisée, occupant chaque plan, impulsant joie et tristesse jusque dans une scène déchirante où elle retrouve Patrick devenu entremetteur de la dernière heure. Si sommes loin du Au hasard Balthazar de Robert Bresson, qui consacrait la grâce venue d’un âne, c’est ici du pur bonheur que nous distille ce divin équidé. Patrick et Antoinette sont les véhicules d’un profond message d’espoir et de joie qui revigore les cœurs endoloris. Si l’essentiel n’est pas la destination mais bien le voyage, aphorisme que cite le film, les détails et le lâché prise contenu dans cette petite histoire sans prétention sont autant de cadeaux faits au spectateur."

"(...) Laure Calamy incarne une Antoinette belle de sensibilité et de fragilité, elle offre à ce rôle toute la générosité qu’on lui connait, navigant au sein du cinéma français auquel elle apporte sa vivacité et sa fraîcheur sans cesse renouvelée qui est aussi juste dans le drame que dans la comédie. Dans Antoinette dans les Cévennes, elle est l’astre autour duquel toute l’attention est polarisée, occupant chaque plan, impulsant joie et tristesse jusque dans une scène déchirante où elle retrouve Patrick devenu entremetteur de la dernière heure.

Si sommes loin du Au hasard Balthazar de Robert Bresson, qui consacrait la grâce venue d’un âne, c’est ici du pur bonheur que nous distille ce divin équidé. Patrick et Antoinette sont les véhicules d’un profond message d’espoir et de joie qui revigore les cœurs endoloris. Si l’essentiel n’est pas la destination mais bien le voyage, aphorisme que cite le film, les détails et le lâché prise contenu dans cette petite histoire sans prétention sont autant de cadeaux faits au spectateur."

Retrouvez l'intégralité de la critique sur le Bleu du Miroir.