11 MARS 2021

Le Monde - Mathieu Macheret: Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait

"(...) Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait se place sous l’égide du philosophe René Girard (1923-2015) et de sa théorie du « désir mimétique », dont il propose une mise en application. On pourrait la résumer comme suit : on ne désire jamais l’autre en soi, mais parce qu’on le sait lui-même désiré par un tiers. L’amour se rêve à deux, mais se construit toujours à trois, dans le dos du couple qui n’en est jamais que la face apparente. Et c’est précisément à partir de ce motif d’hésitation, de cette alternance entre le pair et l’impair, que le film va construire toute sa géométrie affective. (...)"

"(...) Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait se place sous l’égide du philosophe René Girard (1923-2015) et de sa théorie du « désir mimétique », dont il propose une mise en application. On pourrait la résumer comme suit : on ne désire jamais l’autre en soi, mais parce qu’on le sait lui-même désiré par un tiers. L’amour se rêve à deux, mais se construit toujours à trois, dans le dos du couple qui n’en est jamais que la face apparente. Et c’est précisément à partir de ce motif d’hésitation, de cette alternance entre le pair et l’impair, que le film va construire toute sa géométrie affective. (...)"

Retrouvez l'intégralité de la critique sur Le Monde