03 JUIN 2017

Le Monde - Thomas Sotinel: Le Lait de la tendresse humaine

" Une femme plonge au plus profond d'elle-même. Eblouissant (...) Retirée au plus profond d'elle-même, Marilyne Canto montre la folie sans renoncer à l'humanité de son personnage, pendant que Dominique Blanc arrive à faire croire qu'un professeur des collèges et une bonne marraine peuvent coexister dans la même enveloppe charnelle. Cette grâce se communique à la famille immédiate de Christelle, à Laurent (Patrick Bruel), son mari, d'abord. La vedette de la chanson et de l'écran se dépouille de tous ses attributs de vedette pour ne laisser voir qu'une infinie tristesse, un désarroi à peine contenu par l'accomplissement de petits gestes quotidiens. Ce renoncement permet à Bruel d'être convaincant et émouvant comme il ne l'avait jamais été au cinéma. Ce n'est pourtant qu'une bonne moitié du Lait de la tendresse humaine. Le reste suit les fissures qui se dessinent après la disparition de Christelle, dans sa famille, chez ses amis..."

" Une femme plonge au plus profond d'elle-même. Eblouissant (...)

Retirée au plus profond d'elle-même, Marilyne Canto montre la folie sans renoncer à l'humanité de son personnage, pendant que Dominique Blanc arrive à faire croire qu'un professeur des collèges et une bonne marraine peuvent coexister dans la même enveloppe charnelle. Cette grâce se communique à la famille immédiate de Christelle, à Laurent (Patrick Bruel), son mari, d'abord. La vedette de la chanson et de l'écran se dépouille de tous ses attributs de vedette pour ne laisser voir qu'une infinie tristesse, un désarroi à peine contenu par l'accomplissement de petits gestes quotidiens. Ce renoncement permet à Bruel d'être convaincant et émouvant comme il ne l'avait jamais été au cinéma.

Ce n'est pourtant qu'une bonne moitié du Lait de la tendresse humaine. Le reste suit les fissures qui se dessinent après la disparition de Christelle, dans sa famille, chez ses amis..."