11 FÉVRIER 2020

Le Nouvel Observateur - François Forestier: Pour Sama

"Waad al-Kateab, jeune Syrienne, filme le quotidien des habitants d’Alep lors des bombardements et des combats de 2011. Son fil conducteur, c’est Sama, sa fillette, à laquelle elle s’adresse à travers le film. Le papa, médecin, est en première ligne, dans des hôpitaux de fortune. Film politique mais jamais partisan, « Pour Sama » est un témoignage essentiel sur la cruauté de la guerre. Impossible de retenir ses larmes devant ces images d’enfants morts, de nourrissons blessés, de cadavres déchiquetés devant des mères qui ont le cœur littéralement arraché. Aujourd’hui, la réalisatrice et sa fille vivent à Londres, avec le souvenir de cet enfer. La Syrie, elle, n’est plus que cendres. Bouleversant."

"Waad al-Kateab, jeune Syrienne, filme le quotidien des habitants d’Alep lors des bombardements et des combats de 2011. Son fil conducteur, c’est Sama, sa fillette, à laquelle elle s’adresse à travers le film. Le papa, médecin, est en première ligne, dans des hôpitaux de fortune.

Film politique mais jamais partisan, « Pour Sama » est un témoignage essentiel sur la cruauté de la guerre. Impossible de retenir ses larmes devant ces images d’enfants morts, de nourrissons blessés, de cadavres déchiquetés devant des mères qui ont le cœur littéralement arraché. Aujourd’hui, la réalisatrice et sa fille vivent à Londres, avec le souvenir de cet enfer. La Syrie, elle, n’est plus que cendres. Bouleversant."