03 MAI 2018

Le Point - .: L'illusion comique

"... Mathieu Amalric devait satisfaire à trois contraintes: n'utiliser que les mots de l'auteur, tourner avec les acteurs de la distribution et ne pas faire du cinéma réaliste (...) Il s'est mis au travail, réécrivant toute la pièce "en langue quotidienne pour savoir" ce qu'il entendait "dans les vers". Après des coupes, il reste dans l'adaptation cinématographique quelque 500 vers sur 1.825. S'est ensuite posée la question des décors. "Comment faire pour inventer un film en 12 jours avec une profusion de lieux, de degrés et de poupées russes dans le récit ?", s'est demandé Mathieu Amalric. Juste en face de la Comédie-Française se trouve un grand hôtel. "J'ai pensé à Détective de Godard, qu'il a filmé dans un hôtel, ce qui permet d'avoir quinze lieux en un seul", raconte le réalisateur-acteur. C'est donc là que sera tournée la pièce. Le magicien de l'oeuvre de Corneille sera le concierge de l'hôtel, tandis que sa grotte devient la salle de vidéosurveillance. "L'Illusion comique" est "un éloge du dramaturge et des illusions théâtrales", rappelle Mathieu Amalric. L'histoire est celle d'un père recherchant son fils qui a fui la maison dix ans plus tôt. Il rencontre un magicien qui, dans sa grotte, lui montre la vie de son fils pendant le temps où il ne l'a plus vu. L'oeuvre mêle tragédie et comédie sur fond de rebondissements, chassés-amoureux, morts violentes et, finalement, artifices..."

"... Mathieu Amalric devait satisfaire à trois contraintes: n'utiliser que les mots de l'auteur, tourner avec les acteurs de la distribution et ne pas faire du cinéma réaliste (...)

Il s'est mis au travail, réécrivant toute la pièce "en langue quotidienne pour savoir" ce qu'il entendait "dans les vers". Après des coupes, il reste dans l'adaptation cinématographique quelque 500 vers sur 1.825.

S'est ensuite posée la question des décors. "Comment faire pour inventer un film en 12 jours avec une profusion de lieux, de degrés et de poupées russes dans le récit ?", s'est demandé Mathieu Amalric.

Juste en face de la Comédie-Française se trouve un grand hôtel. "J'ai pensé à Détective de Godard, qu'il a filmé dans un hôtel, ce qui permet d'avoir quinze lieux en un seul", raconte le réalisateur-acteur. C'est donc là que sera tournée la pièce. Le magicien de l'oeuvre de Corneille sera le concierge de l'hôtel, tandis que sa grotte devient la salle de vidéosurveillance.

"L'Illusion comique" est "un éloge du dramaturge et des illusions théâtrales", rappelle Mathieu Amalric. L'histoire est celle d'un père recherchant son fils qui a fui la maison dix ans plus tôt. Il rencontre un magicien qui, dans sa grotte, lui montre la vie de son fils pendant le temps où il ne l'a plus vu. L'oeuvre mêle tragédie et comédie sur fond de rebondissements, chassés-amoureux, morts violentes et, finalement, artifices..."