Le Soir - Fabienne Bradfer: L'Emigré

"Par le biais malin de la perspective historique, Youssef Chahine réveille les consciences. En contant le parcours d'un jeune homme quittant son peuple résigné pour rejoindre les puissants et le centre de la civilisation et de la connaissance (l'Egypte des Pharaons), il affirme le droit de chacun à vivre là où il le souhaite. Il pointe aussi le doigt sur les enjeux contemporains, l'intégrisme, la corruption, le cynisme et sur la force des «C'est possible» obstinés."