07 JUIN 2017

Les Echos - Annie Coppermann, 20/10/1994: La Partie d'échecs

" Un réalisateur inconnu, une histoire très étrange, une affiche plus qu'insolite : La Partie d'échecs, d'emblée, intrigue. Et peut séduire les amateurs de cinéma insolite, précieux, un peu fantastique, en tout état de cause différent (…) L'histoire est née (…) d'une toile du peintre romantique Caspar Friedrich, Voyage au-dessus de la mer de nuages. On y voit un homme de dos qui regarde au loin l'horizon... tout comme la première image du film. Mais l'homme, ici, est un enfant au visage blanc, vêtu de noir. Tout en haut d'une falaise, il va se jeter dans le vide... quand un homme le rattrappe aux basques. Un pasteur (…) Belle histoire où chaque personnage se déplace un peu comme sur l'échiquier, où les échecs ont une place de choix -chaque partie reconstitutant une authentique partie historique- mais où les relations entre les joueurs et leur hôtesse ressortent d'un autre jeu tout aussi complexe et sophistiqué. Dommage que la réalisation, soignée, soit un peu laborieuse... Mais l'interprétation étonne, et si l'on est prêt à entrer dans le jeu d'un étrange appuyé, intéresse (…) Un film qui retiendra l'attention (…) des curieux d'un cinéma qui sort des sentiers battus."

" Un réalisateur inconnu, une histoire très étrange, une affiche plus qu'insolite : La Partie d'échecs, d'emblée, intrigue. Et peut séduire les amateurs de cinéma insolite, précieux, un peu fantastique, en tout état de cause différent (…) L'histoire est née (…) d'une toile du peintre romantique Caspar Friedrich, Voyage au-dessus de la mer de nuages. On y voit un homme de dos qui regarde au loin l'horizon... tout comme la première image du film. Mais l'homme, ici, est un enfant au visage blanc, vêtu de noir. Tout en haut d'une falaise, il va se jeter dans le vide... quand un homme le rattrappe aux basques. Un pasteur (…)

Belle histoire où chaque personnage se déplace un peu comme sur l'échiquier, où les échecs ont une place de choix -chaque partie reconstitutant une authentique partie historique- mais où les relations entre les joueurs et leur hôtesse ressortent d'un autre jeu tout aussi complexe et sophistiqué. Dommage que la réalisation, soignée, soit un peu laborieuse... Mais l'interprétation étonne, et si l'on est prêt à entrer dans le jeu d'un étrange appuyé, intéresse (…) Un film qui retiendra l'attention (…) des curieux d'un cinéma qui sort des sentiers battus."