03 JUIN 2017

Les Fiches du cinéma - L.R.: Reines d'un jour

" ... l'impression d'avoir passé une heure et demie en bonne compagnie. Et on est content (...) Tout dans Reines d’un jour respire l'intelligence, l'humour, l'humilité. Simplement, à force de ne vouloir forcer sur rien (ni sur le comique, ni sur la précision du scénario, ni sur l'attention portée à tel ou tel personnage), le film donne l'impression de survoler un peu son sujet et de rester délibérément dans la case “petit film”. Le principe du scénario (unité de temps, multiplicité de protagonistes) est classique, mais on en reprend avec plaisir. Les personnages n'ont pas de profils psychologiques très inédits non plus mais on sympathise immédiatement avec eux. Il faut dire que Marion Vernoux les considère avec un regard tendre, mais aussi taquin et sans concession. Il faut dire aussi qu'ils sont servis par une assez exceptionnelle chaîne de comédiens, qui se passent le relais avec bonne humeur, et trouvent de beaux compromis entre justesse et caricature. Le charme agit, et pourquoi aller chercher plus loin ?”

" ... l'impression d'avoir passé une heure et demie en bonne compagnie. Et on est content (...) Tout dans Reines d’un jour respire l'intelligence, l'humour, l'humilité. Simplement, à force de ne vouloir forcer sur rien (ni sur le comique, ni sur la précision du scénario, ni sur l'attention portée à tel ou tel personnage), le film donne l'impression de survoler un peu son sujet et de rester délibérément dans la case “petit film”.

Le principe du scénario (unité de temps, multiplicité de protagonistes) est classique, mais on en reprend avec plaisir. Les personnages n'ont pas de profils psychologiques très inédits non plus mais on sympathise immédiatement avec eux. Il faut dire que Marion Vernoux les considère avec un regard tendre, mais aussi taquin et sans concession. Il faut dire aussi qu'ils sont servis par une assez exceptionnelle chaîne de comédiens, qui se passent le relais avec bonne humeur, et trouvent de beaux compromis entre justesse et caricature. Le charme agit, et pourquoi aller chercher plus loin ?”