08 OCTOBRE 2019

Les Inrockuptibles - Olivier Père: La Chienne

" Deuxième long métrage parlant de Renoir après On purge bébé, La Chienne inaugure une longue série de films sublimes. On y reconnaît déjà la maîtrise du son direct, le beau souci du cinéaste. C’est en effet l’atmosphère sonore qui confère au film son réalisme, tandis que le cadre et la profondeur de champ soulignent la théâtralité des situations. L’introduction montre d’ailleurs un spectacle de Guignol où les marionnettes présentent les personnages du film et se contredisent sur sa portée profonde : s’agit-il d’un conte moral ou d’une simple histoire de passion criminelle, mélange de boulevard et de faits divers ? Au spectateur de trouver la réponse. Sous la direction de Renoir, le jeu génial de Michel Simon et des comédiens devient un subtil mélange de vérité, proche de l’improvisation, et d’excentricité qui enrichit le dialogue réalité-théâtre. Renoir (avec Jean Vigo et Sacha Guitry) a offert à Simon les plus beaux rôles de sa carrière. La transformation du petit-bourgeois, brimé par ses patrons et sa femme, en amoureux transi poussé au crime, puis en homme libre de toute entrave, au prix de la clochardisation, annonce bien sûr le personnage de Boudu que les deux artistes créeront ensemble, un an plus tard, dans un autre chef-d’œuvre, Boudu sauvé des eaux."

" Deuxième long métrage parlant de Renoir après On purge bébé, La Chienne inaugure une longue série de films sublimes. On y reconnaît déjà la maîtrise du son direct, le beau souci du cinéaste. C’est en effet l’atmosphère sonore qui confère au film son réalisme, tandis que le cadre et la profondeur de champ soulignent la théâtralité des situations. L’introduction montre d’ailleurs un spectacle de Guignol où les marionnettes présentent les personnages du film et se contredisent sur sa portée profonde : s’agit-il d’un conte moral ou d’une simple histoire de passion criminelle, mélange de boulevard et de faits divers ? Au spectateur de trouver la réponse.

Sous la direction de Renoir, le jeu génial de Michel Simon et des comédiens devient un subtil mélange de vérité, proche de l’improvisation, et d’excentricité qui enrichit le dialogue réalité-théâtre. Renoir (avec Jean Vigo et Sacha Guitry) a offert à Simon les plus beaux rôles de sa carrière. La transformation du petit-bourgeois, brimé par ses patrons et sa femme, en amoureux transi poussé au crime, puis en homme libre de toute entrave, au prix de la clochardisation, annonce bien sûr le personnage de Boudu que les deux artistes créeront ensemble, un an plus tard, dans un autre chef-d’œuvre, Boudu sauvé des eaux."