08 OCTOBRE 2019

Libération - Louis Skorecki: La Chienne

" Où l'on constate, encore une fois, que l'on n'en a pas fini avec Jean Renoir, cinéaste de l'amour et de l'emphase, prince des émotions impures et chansonnier de la vie qui va. Même si La Chienne n'a pas la fulgurance archaïque de La Nuit du carrefour, film dont l'inconséquence et la rapidité confinent au génie, c'est une belle bataille livrée avec le cinéma parlant qui commence (nous sommes en 1931, Renoir s'y coltine pour la première fois), traversée de dérapages optiques et de dialogues criards. Ici, le mélodrame meurtri se heurte au naturalisme le plus frénétique. Ici, les acteurs, tous fabuleux, s'emparent de leurs rôles comme on volerait une orange. Ici, l'histoire se lit comme on feuillette un fleuve, toutes rames dehors, dans un flirt constant avec la poésie de la rue. (...) C'est une oeuvre inimitable, sauvage, insituable. De cette Chienne-là, aucun chiot ne naquit jamais, même bâtard. Ici tout commence et s'achève, sur une musique imprévue, à l'aube d'un siècle pour qui le cinéma était encore une aventure à tenter."

" Où l'on constate, encore une fois, que l'on n'en a pas fini avec Jean Renoir, cinéaste de l'amour et de l'emphase, prince des émotions impures et chansonnier de la vie qui va. Même si La Chienne n'a pas la fulgurance archaïque de La Nuit du carrefour, film dont l'inconséquence et la rapidité confinent au génie, c'est une belle bataille livrée avec le cinéma parlant qui commence (nous sommes en 1931, Renoir s'y coltine pour la première fois), traversée de dérapages optiques et de dialogues criards. Ici, le mélodrame meurtri se heurte au naturalisme le plus frénétique. Ici, les acteurs, tous fabuleux, s'emparent de leurs rôles comme on volerait une orange. Ici, l'histoire se lit comme on feuillette un fleuve, toutes rames dehors, dans un flirt constant avec la poésie de la rue.

(...) C'est une oeuvre inimitable, sauvage, insituable. De cette Chienne-là, aucun chiot ne naquit jamais, même bâtard. Ici tout commence et s'achève, sur une musique imprévue, à l'aube d'un siècle pour qui le cinéma était encore une aventure à tenter."