13 JANVIER 2021

Libération - Luc Chessel: Effacer l'historique

"(...) C’est une histoire d’amitié et une histoire de gilets jaunes, un exemple possible de cinéma gilet jaune, un cinéma pour la politique lo-fi, celle qui se fout de toute hauteur, et qui se souvient pour toujours d’avoir sillonné, dans son ironique gilet de «haute visibilité», les ronds-points de la rencontre et de l’amitié contre la verticalité du pouvoir. Nos trois personnages d’Effacer l’historique, quelque temps après le mouvement, ont donc, chacun de leur côté, de graves démêlés avec la technologie, qui gouverne leurs existences endettées en les compliquant à chaque seconde d’un nouveau gag. La technologie se moque d’eux, parce qu’elle est profondément une comédie, une sorte de blague que le capitalisme fait sur toi en permanence, pour te faire travailler y compris quand tu ne fais rien. On te vole ta vie : décidant que cette plaisanterie à crédit a assez duré, Marie, Christine et Bertrand s’allient pour tenter de reprendre ce que la technologie leur a volé, et la bataille du lo-fi contre le haut, du bas contre le cloud, sera absurde, où tous les coups sont permis. Blanche Gardin, Corinne Masiero, Denis Podalydès la mènent avec leur héroïsme sans hauteur, et ces trois-là, ces humains imprécis, ces génies pas très nets, sont résolument le contraire de ce qui nous empêche de vivre."

"(...) C’est une histoire d’amitié et une histoire de gilets jaunes, un exemple possible de cinéma gilet jaune, un cinéma pour la politique lo-fi, celle qui se fout de toute hauteur, et qui se souvient pour toujours d’avoir sillonné, dans son ironique gilet de «haute visibilité», les ronds-points de la rencontre et de l’amitié contre la verticalité du pouvoir. Nos trois personnages d’Effacer l’historique, quelque temps après le mouvement, ont donc, chacun de leur côté, de graves démêlés avec la technologie, qui gouverne leurs existences endettées en les compliquant à chaque seconde d’un nouveau gag. La technologie se moque d’eux, parce qu’elle est profondément une comédie, une sorte de blague que le capitalisme fait sur toi en permanence, pour te faire travailler y compris quand tu ne fais rien. On te vole ta vie : décidant que cette plaisanterie à crédit a assez duré, Marie, Christine et Bertrand s’allient pour tenter de reprendre ce que la technologie leur a volé, et la bataille du lo-fi contre le haut, du bas contre le cloud, sera absurde, où tous les coups sont permis. Blanche Gardin, Corinne Masiero, Denis Podalydès la mènent avec leur héroïsme sans hauteur, et ces trois-là, ces humains imprécis, ces génies pas très nets, sont résolument le contraire de ce qui nous empêche de vivre."

Retrouvez l'intégralité de la critique sur Libération.