03 JUIN 2017

Libération - Olivier Séguret: Une place sur la Terre

"... ce n’est pas d’un coup de foudre dont il s’agit ici, même si la sensualité et la séduction ne peuvent être parfaitement absentes. C’est d’abord une amitié homme-femme un peu surnaturelle qui s’installe, une forme de fraternisation qui reposerait sur les vides communs, le scepticisme symétrique et toutes ces obscurités de la vie qu’ils paraissent avoir, tacitement, en partage. L’alphabet de cette relation ne sera donc pas celui du grand amour ni du sexe, mais celui de l’humain. Pour le spectateur, cette donne peu courante offre un bénéfice secondaire très précieux : nous accompagnons Elena et Antoine dans cette initiation à l’amitié, nous réveillons avec eux de vieux savoirs affectifs, nous réapprenons, nous aussi, cette langue. (…) le film agit comme l’impressionnante radiographie du passage d’un homme à travers la membrane d’une rencontre qui changera toute sa vie… et au terme de laquelle il retrouvera la place qu’il mérite, comme nous tous, sur cette Terre."

"... ce n’est pas d’un coup de foudre dont il s’agit ici, même si la sensualité et la séduction ne peuvent être parfaitement absentes. C’est d’abord une amitié homme-femme un peu surnaturelle qui s’installe, une forme de fraternisation qui reposerait sur les vides communs, le scepticisme symétrique et toutes ces obscurités de la vie qu’ils paraissent avoir, tacitement, en partage. L’alphabet de cette relation ne sera donc pas celui du grand amour ni du sexe, mais celui de l’humain.

Pour le spectateur, cette donne peu courante offre un bénéfice secondaire très précieux : nous accompagnons Elena et Antoine dans cette initiation à l’amitié, nous réveillons avec eux de vieux savoirs affectifs, nous réapprenons, nous aussi, cette langue. (…) le film agit comme l’impressionnante radiographie du passage d’un homme à travers la membrane d’une rencontre qui changera toute sa vie… et au terme de laquelle il retrouvera la place qu’il mérite, comme nous tous, sur cette Terre."