03 JUIN 2017

Libération - Philippe Azoury: La France

" Retrouver quelqu'un dans la boue, autant chercher une paille dans une meule de foin. Quel film faire avec ça ? Un western désarmé, peut-être. Bozon, que l'on savait aventureux (voir Mods, son traité des élégances et des frustrations), s'improvise champêtre, avec l'aide de sa scénariste Axelle Ropert. Sa soeur, Céline Bozon, postée à l'image, décide des températures : saison froide, saison morte, bleu des capotes, blancs des terres, vert sale des clairières fatiguées : des tons dégradés. Chaque séquence les enfonce un peu plus vers le coeur du problème, vers la part opaque de cette histoire : elle a passé tant d'heures dans les sous-bois, Camille. Elle a passé le pont, et ce sont des fantômes déserteurs qui sont venus à sa rencontre. Ils ont déserté la guerre ? C'est possible. Mais ces antisoldats (tous d'une pâleur spectrale, frêles, à peine fatigués) en échappée belle sont les déjà-morts de l'histoire, en stand-by entre deux mondes..."

" Retrouver quelqu'un dans la boue, autant chercher une paille dans une meule de foin. Quel film faire avec ça ? Un western désarmé, peut-être. Bozon, que l'on savait aventureux (voir Mods, son traité des élégances et des frustrations), s'improvise champêtre, avec l'aide de sa scénariste Axelle Ropert. Sa soeur, Céline Bozon, postée à l'image, décide des températures : saison froide, saison morte, bleu des capotes, blancs des terres, vert sale des clairières fatiguées : des tons dégradés. Chaque séquence les enfonce un peu plus vers le coeur du problème, vers la part opaque de cette histoire : elle a passé tant d'heures dans les sous-bois, Camille. Elle a passé le pont, et ce sont des fantômes déserteurs qui sont venus à sa rencontre. Ils ont déserté la guerre ? C'est possible. Mais ces antisoldats (tous d'une pâleur spectrale, frêles, à peine fatigués) en échappée belle sont les déjà-morts de l'histoire, en stand-by entre deux mondes..."