Phosphore - Florence Monteil: Hors-jeu

" Au football, quand l’arbitre siffle un hors-jeu, tout s'arrête : en une seconde, la réussite se transforme en échec, le but devient inaccessible. La vie est pleine de ces «hors-jeu»... Pour Ange, le héros du film de Karim Dridi ( Pigalle, Bye bye... ), c’est son destin qui bascule sur un faux pas : à 35 ans, il rêve d’être comédien, mais vit de petits boulots. Dans son quartier, tout le monde l'aime mais personne ne croit plus à sa vocation. (...) Si la première partie, qui parle de la marginalité «ordinaire» d'un comédien au chômage, est assez réaliste, après la prise d’otages, le film bascule dans l’étrange. Le ton est drôle et humain, la réalisation originale et tonique. Malgré l’autoparodie des acteurs, la seconde partie traîne un peu en longueur, mais raconte parfaitement comment un homme craque parce que les circonstances - lui-même, la société ? - le mettent hors-jeu. "