12 OCTOBRE 2018

Positif - Robert Benayoun: Le Charme discret de la bourgeoisie

" ... Restent les rêves, échappée magistrale. Tous les crimes, toutes les expiations de nos "héros" s'y croisent comme larrons en foire. Ils s'y font justice eux-mêmes, giflent, révolvérisent, dénoncent ou empoisonnent leurs ennemis, s'y font foudroyer à leur tour (...) Bunuel dévide ces mondes parallèles (...) dispose les méandres et les labyrinthes chers à Lewis, à Mendoza, à Poticki (nb : Bunuel admire particulièrement Le Manuscrit trouvé à Saragosse). C'est dans leur trame que s'inscrit toute la subversion de son pamphlet : les militaires fument de la marijuana, les prêtres fusillent les mourants (scène coupée en Espagne), les diplomates font le coup de feu devant les buffets froids (scène très mexicaine) et les fantômes poussent au crime les petits enfants. Notons que ces rêves, ils se les envoient subconsciemment pour s'affranchir de leurs interdits intimes les plus tenaces. Ils sont la valve de sécurité de quiconque passe son existence à mettre les petits plats dans les grands. Ce film éminemment nutritif nous démontre comment alimenter ses rêves..."

" ... Restent les rêves, échappée magistrale. Tous les crimes, toutes les expiations de nos "héros" s'y croisent comme larrons en foire. Ils s'y font justice eux-mêmes, giflent, révolvérisent, dénoncent ou empoisonnent leurs ennemis, s'y font foudroyer à leur tour (...) Bunuel dévide ces mondes parallèles (...) dispose les méandres et les labyrinthes chers à Lewis, à Mendoza, à Poticki (nb : Bunuel admire particulièrement Le Manuscrit trouvé à Saragosse).  C'est dans leur trame que s'inscrit toute la subversion de son pamphlet : les militaires fument de la marijuana, les prêtres fusillent les mourants (scène coupée en Espagne), les diplomates font le coup de feu devant les buffets froids (scène très mexicaine) et les fantômes poussent au crime les petits enfants.

Notons que ces rêves, ils se les envoient subconsciemment pour s'affranchir de leurs interdits intimes les plus tenaces. Ils sont la valve de sécurité de quiconque passe son existence à mettre les petits plats dans les grands. Ce film éminemment nutritif nous  démontre comment alimenter ses rêves..."