03 JUIN 2017

Première - Bernard Achour: Les Nuits d'été

" Ce n’est pas tous les jours qu’un film donne le sentiment de faire absolument ce qu’il veut, aussi bien dans ses partis pris de mise en scène que dans la conduite de son récit. Quitte à déconcerter, Les Nuits d'été prend ainsi le temps d’imposer le comportement énigmatique de ses personnages (le notaire, son épouse, un jeune soldat déboussolé), le contexte historique de son intrigue (la guerre d’Algérie, omniprésente), ses rituels de travestissement fiévreux ou encore l’élégance apparemment gratuite de certains cadrages. Puis, insensiblement, les planètes s’alignent, la musique se met à infuser subtilement l’oppressant silence qui régnait jusque-là, la lumière se déploie comme sur un tableau de Renoir, les corps s’humanisent… Prélude à une éclosion romanesque de toute beauté, qui culmine lors d’une longue séquence campagnarde au cours de laquelle le cinéaste tombe le masque de l’expérimentation et de la retenue pour soulever des houles de frissons dont la noblesse et la gravité égalent celles de leurs enjeux."

" Ce n’est pas tous les jours qu’un film donne le sentiment de faire absolument ce qu’il veut, aussi bien dans ses partis pris de mise en scène que dans la conduite de son récit. Quitte à déconcerter, Les Nuits d'été prend ainsi le temps d’imposer le comportement énigmatique de ses personnages (le notaire, son épouse, un jeune soldat déboussolé), le contexte historique de son intrigue (la guerre d’Algérie, omniprésente), ses rituels de travestissement fiévreux ou encore l’élégance apparemment gratuite de certains cadrages. Puis, insensiblement, les planètes s’alignent, la musique se met à infuser subtilement l’oppressant silence qui régnait jusque-là, la lumière se déploie comme sur un tableau de Renoir, les corps s’humanisent… Prélude à une éclosion romanesque de toute beauté, qui culmine lors d’une longue séquence campagnarde au cours de laquelle le cinéaste tombe le masque de l’expérimentation et de la retenue pour soulever des houles de frissons dont la noblesse et la gravité égalent celles de leurs enjeux."