18 DÉCEMBRE 2019

Première - Gaël Golhen: Trois jours et une vie

"(...) Très fidèle au roman de Pierre Lemaitre, Nicolas Boukhrief bâtit une tension sourde et multiplie les rebondissements en creusant la question au cœur du livre : comment vivre et survivre en ayant été meurtrier ? Trois Jours et une vie est pourtant un film extrêmement personnel qui travaille toujours plus les thématiques du cinéaste : nouveau récit sur la transmission (d’une vie, d’un destin), nouvelle œuvre sur le point de vue et l’identité (comme La Confession et Un ciel radieux), c’est aussi un magnifique film sur l’enfance... Les cauchemars d’Antoine rejoignent ceux du petit Mohune des Contrebandiers de Moonfleet et on peut alors voir ce thriller comme une porte entrouverte sur la vie, le rêve et le cinéma. Une série B métaphysique dont la fin, sublime, vous hante pour longtemps."

"(...) Très fidèle au roman de Pierre Lemaitre, Nicolas Boukhrief bâtit une tension sourde et multiplie les rebondissements en creusant la question au cœur du livre : comment vivre et survivre en ayant été meurtrier ? Trois Jours et une vie est pourtant un film extrêmement personnel qui travaille toujours plus les thématiques du cinéaste : nouveau récit sur la transmission (d’une vie, d’un destin), nouvelle œuvre sur le point de vue et l’identité (comme La Confession et Un ciel radieux), c’est aussi un magnifique film sur l’enfance... Les cauchemars d’Antoine rejoignent ceux du petit Mohune des Contrebandiers de Moonfleet et on peut alors voir ce thriller comme une porte entrouverte sur la vie, le rêve et le cinéma. Une série B métaphysique dont la fin, sublime, vous hante pour longtemps."