04 JANVIER 2019

Rencontre avec la réalisatrice Naomi Kawase

Naomi Kawase revient sur l’ensemble de son parcours lors d’une masterclass exceptionnelle, animée par Olivier Père, le directeur de l'unité Cinéma d'ARTE.

Media

Naomi Kawase a commencé à filmer à la fin des années 1980 cherchant, au moyen d’un cinéma à la première personne, à reconstituer son histoire familiale béante et à restituer son rapport organique au monde. Depuis, elle n’a cessé de filmer les liens sensuels et spirituels qui nous unissent à la nature et à notre culture, partant de sa propre expérience pour englober l’univers et les autres, du home movie au mélodrame. Le succès de ses films de fiction, tels Shara (2003), La Forêt de Mogari (2007), Still the Water (2014) ou Les Délices de Tokyo (2015) ne l’écarte pas pour autant de son travail documentaire et autobiographique qu’elle poursuit en parallèle, notamment avec le superbe Naissance et Maternité (2006), les deux pratiques se nourrissant l’une l’autre. Qu’elle filme le réel ou qu’elle compose un récit, les femmes (Uno Kawase, sa grand-mère adoptive, Naomi elle-même et beaucoup d’autres) tiennent dans cette œuvre, qui compte aujourd’hui plus de quarante films, la place centrale qui leur revient.

Pour retrouver la vidéo, cliquer ici.