28 FÉVRIER 2011

Sotigui Kouyaté, le plus grand acteur africain ?

Descendant d'une ligné de griots, l'acteur Burkinabé fut découvert dans le Mahabharata de Peter Brook. Rachid Bouchareb en fit l'interprète de deux de ses meilleurs films : Little Sénégal et London River. Sotigui Kouyaté s'est éteint le 17 avril 2010 d'une maladie pulmonaire à l'âge de 74 ans. La question se pose alors si, avec lui, n'a pas disparu le plus grand acteur africain du moment...

Acteur fétiche du metteur en scène Peter Brook, Sotigui Kouyaté a vécu de nombreuses vies professionnelles. Né à Bamako en 1936, il est fonctionnaire au ministère du Travail du Burkina Faso, il a également été footballeur (sélectionné deux fois en équipe nationale) avant de monter sa propre compagnie de théâtre dans les années 60.

En 1985, il vient en France pour jouer dans le Mahabharata de Peter Brook. Sa longue silhouette élancée et son regard profond lui valent d'être imédiatement repéré. Il participe à plusieurs films de grande audience comme Black Mic Mac aux côtés de Jacques Villeret, IP5 (le dernier rôle d'Yves Montand) ou Tombés du ciel avec Jean Rochefort.

Comme son père et son grand-père, Sotigui Kouyaté est griot. Une fonction de « médiateur, de réconciliateur et de gardien de la tradition», raconte Rachid Bouchareb lors de la sortie du film, ajoutant que « le sujet de Little Sénégal, l'histoire de cet homme qui part à la rencontre des autres en terre étrangère, [lui ] était destiné.

Pour le personnage d'Alloune, j'étais à la recherche d'un homme qui puisse incarner toute l’Afrique, par sa présence et par son physique. Alloune ne fait pas la démarche de venir en Amérique pour être un immigré au milieu des autres, toujours en train de courir après du fric pour vivre ou survivre.

Il est porteur de la mémoire, de l'histoire de l'Afrique. Pour cela, il ne fallait pas un homme ordinaire, mais extraordinaire. J'ai rencontré cet homme, il s'appelle Sotigui Kouyaté, c'est un acteur exceptionnel, un griot, un conteur, un musicien."

Ses retrouvailles avec le cinéaste ont lieu en 2009, avec London River, aux côtés de Brenda Blethyn (qui fut l"héroïne de Secrets et mensonges de Mike Leigh). Le film est présenté au Festival de Berlin et vaut à Sotigui Kouyaté un Ours d'argent du meilleur interprète.

"Je suis guinéen d'origine, malien de naissance et burkinabé d'adoption, expliquait-il. Je ne suis passé par aucune école de théâtre, si ce n'est la grande école de la rue, de la vie"...