23 JANVIER 2018

TéléCinéObs - Catherine Monroy: La Loi du collège

" Des destins d’adolescents noyés dans une masse d’incidents et de tensions quotidiens : on a volé le magnétoscope, on a crache sur un prof, on a subtilisé une clef, on a lancé une chaise du troisième etage. Bref, la loi du collège a des allures de tribunal des flagrants délits : un univers de crise géré au jour le iour ; l’art, entre deux maux, de choisir le moindre. Subsiste le sentiment : d’impuissance, de manque de moyens. L'argent, ; bien sur, mais également des jeunes enseignants pas forcement taillés pour l'aventure en ZEP. Une mise à nu du collège décapante mais tout en nuances qui resulte d'un énorme travail de préparation. Il a fallu un an de recherche pour dénicher l'établissement idoine et tomber sur un principal acceptant de se plier a la règle du jeu : la liberté de filmer pendant un an sans censure aucune. La plupart des dirigeants de collège étaient prêts a accepter le principe du tournage mais pas tous les jours, et encore moins si un problème venait a surgir...."

" Des destins d’adolescents noyés dans une masse d’incidents et de tensions quotidiens : on a volé le magnétoscope, on a crache sur un prof, on a subtilisé une clef, on a lancé une chaise du troisième etage. Bref, la loi du collège a des allures de tribunal des flagrants délits : un univers de crise géré au jour le iour ; l’art, entre deux maux, de choisir le moindre. Subsiste le sentiment : d’impuissance, de manque de moyens. L'argent, ; bien sur, mais également des jeunes enseignants pas forcement taillés pour l'aventure en ZEP.

Une mise à nu du collège décapante mais tout en nuances qui resulte d'un énorme travail de préparation. Il a fallu un an de recherche pour dénicher l'établissement idoine et tomber sur un principal acceptant de se plier a la règle du jeu : la liberté de filmer pendant un an sans censure aucune. La plupart des dirigeants de collège étaient prêts a accepter le principe du tournage mais pas tous les jours, et encore moins si un problème venait a surgir...."