07 JUIN 2017

Télérama - Bernard Génin: La Mouette et le chat

" Inspiré d'un best-seller de la littérature enfantine signé Luis Sepúlveda, traduit en douze langues (Histoire d'une petite mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Ed. du Seuil. ), ce dessin animé italien a déjà enthousiasmé près de deux millions de spectateurs dans son pays. L'auteur, un Turinois, Enzo D'Alo, a travaillé pendant dix ans auprès d'enfants dans des ateliers d'animation. Après avoir réalisé des courts métrages et des séries, il signe son premier long (La Flèche bleue), qui fait un tabac auprès des moins de 10 ans. La Mouette et le Chat est plus drôle encore, avec son scénario farfelu et son graphisme chaleureux et épuré. L'éclosion du bébé mouette est un grand moment : l'oisillon sorti de l'oeuf se jette au cou du matou en l'appelant maman. La chasse aux mouches (pour le nourrir) et les travaux pratiques (pour lui apprendre à voler) avec des chats de gouttières sont tout aussi hilarants. Ce mélange d'humour, de gentillesse ­ et de suspense, avec une armée de rats affamés qui guettent l'oisillon ­ évite tout dérapage vers la niaiserie. Cela vaut aussi pour la bande-son. Pour une fois, les comédiens qui prêtent leur voix aux humains et aux animaux ne se croient pas obligés de bêtifier... En Italie, le succès de La Mouette et le Chat ­ comme, en France, celui de Kirikou et la sorcière ­ a dopé l'industrie cinématographique : tous les producteurs veulent se lancer dans le dessin animé..."

"  Inspiré d'un best-seller de la littérature enfantine signé Luis Sepúlveda, traduit en douze langues (Histoire d'une petite mouette et du chat qui lui apprit à voler, de Luis Sepúlveda. Ed. du Seuil. ), ce dessin animé italien a déjà enthousiasmé près de deux millions de spectateurs dans son pays. L'auteur, un Turinois, Enzo D'Alo, a travaillé pendant dix ans auprès d'enfants dans des ateliers d'animation. Après avoir réalisé des courts métrages et des séries, il signe son premier long (La Flèche bleue), qui fait un tabac auprès des moins de 10 ans.

La Mouette et le Chat est plus drôle encore, avec son scénario farfelu et son graphisme chaleureux et épuré. L'éclosion du bébé mouette est un grand moment : l'oisillon sorti de l'oeuf se jette au cou du matou en l'appelant maman. La chasse aux mouches (pour le nourrir) et les travaux pratiques (pour lui apprendre à voler) avec des chats de gouttières sont tout aussi hilarants.

Ce mélange d'humour, de gentillesse ­ et de suspense, avec une armée de rats affamés qui guettent l'oisillon ­ évite tout dérapage vers la niaiserie. Cela vaut aussi pour la bande-son. Pour une fois, les comédiens qui prêtent leur voix aux humains et aux animaux ne se croient pas obligés de bêtifier... En Italie, le succès de La Mouette et le Chat ­ comme, en France, celui de Kirikou et la sorcière ­ a dopé l'industrie cinématographique : tous les producteurs veulent se lancer dans le dessin animé..."