03 JUIN 2017

Télérama - Cécile Mury: Soul Kitchen

" ... il n'est question que de ça: l'amitié, la communauté, face à la brutalité du monde. Car tout héros de comédie qu'il soit, Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, reste un personnage à la Fatih Akin: un immigré turc, corps étranger dans une société qui, sans cesse, le rejette. Un type dérisoire et touchant, étrillé par la vie (...) Avec brio, Fatih Akin installe un suspense tragi-comique, mi-affectif, mi-policier, autour de la survie du précieux restaurant. Perdu au milieu d'un gris paysage de friches industrielles, l'endroit fait office de refuge: un îlot de chaleur et de solidarité. Il représente une légitimité à vivre, ici et maintenant. Dans ce lieu magique, à protéger, donc, coûte que coûte, toutes les nourritures, toutes les saveurs se mêlent: les accords de «soul music» noire américaine, le goût de l'ivresse et des luttes partagées. C'est dans la joyeuse cohue de ces scènes de groupe que le film s'envole vraiment, comme un rêve d'utopie, libre, fragile et fervent."

" ... il n'est question que de ça: l'amitié, la communauté, face à la brutalité du monde. Car tout héros de comédie qu'il soit, Zinos, jeune restaurateur de Hambourg, reste un personnage à la Fatih Akin: un immigré turc, corps étranger dans une société qui, sans cesse, le rejette. Un type dérisoire et touchant, étrillé par la vie (...) Avec brio, Fatih Akin installe un suspense tragi-comique, mi-affectif, mi-policier, autour de la survie du précieux restaurant.

Perdu au milieu d'un gris paysage de friches industrielles, l'endroit fait office de refuge: un îlot de chaleur et de solidarité. Il représente une légitimité à vivre, ici et maintenant. Dans ce lieu magique, à protéger, donc, coûte que coûte, toutes les nourritures, toutes les saveurs se mêlent: les accords de «soul music» noire américaine, le goût de l'ivresse et des luttes partagées. C'est dans la joyeuse cohue de ces scènes de groupe que le film s'envole vraiment, comme un rêve d'utopie, libre, fragile et fervent."