Télérama - Cécile Mury: Tandem

"Jamais Patrice Leconte ne glisse le moindre mépris pour ses héros. Il pose sur eux un regard embué d'amère tendresse, résolument sentimental. La cruauté s'insinue comme par effraction, dans les rides fatiguées de l'amuseur, dans ses efforts pathétiques pour redorer une sordide existence de saltimbanque-VRP. Tandem se nourrit de toute l'ambiguïté, de toute la dérision des grandes comédies italiennes. La vedette et son factotum sont de superbes et poignants histrions, enfermés dans leur solitude commune, tout au long d'une odyssée miteuse et sans Pénélope. Jugnot joue les satellites dévoués avec talent. Rochefort, sublime, grinçant, humain, apporte une dimension tragique à son personnage. « C'est, dit le réalisateur, Dean Martin et Rita Mitsouko dans la même chanson. »"