03 JUIN 2017

Télérama - Jacques Morice: Les Inséparables

"La pugnacité, l'ardeur, voilà ce qui caractérise ce premier long métrage réalisé par Christine Dory, qu'on connaît surtout comme scénariste (pour Mathieu Amalric et Laurence Ferreira Barbosa). Une ardeur ni romantique ni lyrique. Boris et Sandra sont dans le concret. Boris peint nuit et jour, et Sandra, qui croit à son talent, le soutient. Même la dro­gue n'est pas un problème. Le film ne concourt pas au mythe sex, drugs and rock'n'roll. Boris se drogue pour travailler, point... Evidemment, ce n'est pas aussi simple. Mais les complications ne sont pas sondées. La réali­satrice leur préfère des faits, ­caprices ou preuves d'amour et de confiance. Le film glisse, affronte des vents contraires, relève les défis comme dans une course à handicap. Il pourrait être noir, il est plutôt blanc. Comme une féerie d'hiver. Une comédie sophistiquée à l'américaine ?"

"La pugnacité, l'ardeur, voilà ce qui caractérise ce premier long métrage réalisé par Christine Dory, qu'on connaît surtout comme scénariste (pour Mathieu Amalric et Laurence Ferreira Barbosa). Une ardeur ni romantique ni lyrique. Boris et Sandra sont dans le concret. Boris peint nuit et jour, et Sandra, qui croit à son talent, le soutient. Même la dro­gue n'est pas un problème. Le film ne concourt pas au mythe sex, drugs and rock'n'roll. Boris se drogue pour travailler, point... Evidemment, ce n'est pas aussi simple. Mais les complications ne sont pas sondées. La réali­satrice leur préfère des faits, ­caprices ou preuves d'amour et de confiance. Le film glisse, affronte des vents contraires, relève les défis comme dans une course à handicap. Il pourrait être noir, il est plutôt blanc. Comme une féerie d'hiver. Une comédie sophistiquée à l'américaine ?"