03 JUIN 2017

Télérama - Pierre Murat: La Vie des morts

« Desplechin évite les « scènes à faire » mais insiste sur celles qu’on n’attend pas : une initiation à Mozart, par exemple, un soir de veille. Ou une dispute, trop longtemps contenue, qui, soudain, éclate (…) C’est vrai que l’on pourrait se perdre entre ces cinq sœurs, leurs quatre maris, leurs innombrables enfants… Mais non : à chaque instant, on retrouve ces personnages pudiques, secrets. C’est leur complicité qui importe et l’emporte. C’est elle que filme Arnaud Desplechin en courtes séquences qui, sans insistance, suggèrent l’horreur et la douleur (…) La Vie des morts est un film remarquable. »

« Desplechin évite les « scènes à faire » mais insiste sur celles qu’on n’attend pas : une initiation à Mozart, par exemple, un soir de veille. Ou une dispute, trop longtemps contenue, qui, soudain, éclate (…)
C’est vrai que l’on pourrait se perdre entre ces cinq sœurs, leurs quatre maris, leurs innombrables enfants… Mais non : à chaque instant, on retrouve ces personnages pudiques, secrets. C’est leur complicité qui importe et l’emporte. C’est elle que filme Arnaud Desplechin en courtes séquences qui, sans insistance, suggèrent l’horreur et la douleur (…) La Vie des morts est un film remarquable. »