Tribune 2000 - Daniel Simon: Hors-jeu

" Ils se situent en-dehors. Karim Dridi, auteur et réalisateur d'Hors-Jeu, de par le choix de son titre, de son sujet et de la façon de le filmer. Laury Granier, à cause de la construc­tion, du montage et des idées dépeintes dans La Momie à mi-mots. Ils sont de la même génération. Trentenaires tous les deux. Karim est né à Tunis, est autodidacte et, après le magnifique Pigal le, suivi d'un Bye-Bye tendre et amer, il pré­sente avec Hors-Jeu son troisiè­me opus (...) « Pigalle et Bye-Bye s'orientaient déjci sur l'idée d'une Jus ion, entre un réa­lisme pur et dur et une Jiction oni­rique. Avec Hors-Jeu, je pense avoir franchi un cap dans cette voie » pré­cise Karim Dridi (...) Son hors-jeu le fait sortir des conventions du théâtre, mais aussi de celles de la vie : les déconvenues ne sau­raient déranger les convenances. Un salon des beaux quartiers ne se prête pas à une représentation de saltim­banques : le gratin sait depuis toujours comment rester au-dessus des bas mor­ceaux. Seule la blonde Arielle, toujours tellement elle-même en bourgeoise élégamment superbe, distillant les mots comme se jouant des situations, pouvait parcourir ce drame et l'éclairer, à la manière de la sublime Carolyn Carlson parmi les figures de pierre ou les petits enfants du jardin. Enchanteresses? Probablement. L'une parle et l'autre pas. Elles ne font que passer dans le décor choisi par leurs créateurs, et possèdent l'art de charmer leurs spectateurs. Et de leur offrir un peu de rêve. "