28 FÉVRIER 2011

Une brève histoire de la Roumanie

17 dates pour remettre le film en perspective.

1878 : indépendance de la Roumanie - La Roumanie devient un Royaume, lui assurant une stabilité inédite depuis 30 ans. Durant cette période, la Roumanie est la troisième industrie d'exploitation de pétrole au monde et le premier producteur européen de blé. Le réseau de voie ferrée se construit, tandis que Timisoara devient la première ville européenne éclairée au gaz

 

1914-1918 : 1ère guerre mondiale - Les Roumains choisissent la neutralité. A la mort de Charles Ier, son successeur le roi Ferdinand Ier choisit de s'engager aux côtés des Alliés qui lui promettent leur soutien pour l'unification avec la Transylvanie ce dont le peuple rêve depuis des centaines d'années

 

1er décembre 1918 : naissance de la « Grande Roumanie » (Traité de Trianon) - La Valachie, la Moldavie et la Transylvanie sont rattachées à la Roumanie. Cette date devient jour de fête nationale.

 

Les années 20 et 30 : effervescence intellectuelle et embellie économique - Plusieurs Roumains commencent à s'illustrer : Tristan Tzara, Constantin Brancusi, Mircea Eliade, Eugène Ionesco, Emil Cioran. Bucarest est alors un centre commercial reconnu ainsi qu'une ville cosmopolite.

 

1940-1945 : 2ème guerre mondiale - En 1940, en application du pacte germano-soviétique, l'URSS annexe la Bessarabie et la Bucovine du Nord, tandis que La Transylvanie est cédée à la Hongrie. La Roumanie rejoint l'axe Rome-Berlin la même année. Pendant la campagne de Russie, les armées roumaines se battent aux côtés des Allemands contre l'URSS. En août 1944, alors que la défaite de l'Axe approche, les soldats russes entrent en Roumanie. L'armistice, signé en septembre 1944, donne en pratique tous pouvoirs aux autorités soviétiques.

 

Fin 1946 - début 1947 : le Parti Communiste remporte les élections - Le roi est contraint d'abdiquer. L'URSS garde le contrôle de la Bessarabie et de la Bucovine du Nord. La Transylvanie est restituée à la Roumanie.

 

30 décembre 1947 : proclamation de la République Populaire de Roumanie.1950 : le Stalinisme est imposé en Roumanie Sous l'égide du chef du Parti Communiste, Gheorges-Gheorghiu Dej, le pays devient dépendant politiquement, économiquement, et culturellement de l'Union Soviétique. Des centaines de milliers de personnes appartenant à l'élite roumaine sont envoyées dans des prisons et des camps d'extermination. Les années 50 sont celles de la collectivisation à outrance et de l'industrialisation à marche forcée.

 

Mai 1955 : la Roumanie adhère au pacte de Varsovie - Une alliance militaire est conclue entre les États du bloc soviétique pour faire contrepoids à l'OTAN, créé en 1949.

 

Mars 1965 : Nicolae Ceausescu arrive au pouvoir - La Roumanie refuse l'envoi de troupes en Tchécoslovaquie. Le communisme roumain prend ses distances avec Moscou et se teinte d'une couleur locale. Pendant les premières années du « règne » de Ceausescu on assiste à une légère réouverture culturelle.

 

1972 : programme de « systématisation » -Le régime se durcit et provoque de nombreux bouleversements : démolition systématique de nombreux villages, déplacement de la population dans des petites structures urbaines, souvent sans même attendre l'achèvement des programmes de construction. La politique sociale du pays contribue à aggraver une situation déjà précaire.

 

En 1980, les révoltes contre le dictateur s'intensifient et sont durement réprimées.

 

1980 : dictature de Ceausescu - Elle se rapproche des modèles chinois et nord-coréens. La création de l' « homme nouveau » devient l'idéal du Parti. Les intellectuels sont persécutés, beaucoup tentent de quitter le pays, parfois en traversant le Danube. On démolit des maisons et des églises, tandis que le centre historique de Bucarest est mutilé.

 

Décembre 1989 : révolution roumaine - Elle débute à Timisoara. Le régime communiste s'effondre, le couple Ceausescu est exécuté après un procès bâclé.

 

Mai 1990 : un régime démocratique voit lejour - Ion Iliescu est élu Président de la  République. Commence alors une délicate période  de transition du fait de l'absence d'une réelle élite et du maintien en place des anciens communistes. Le pays voit cependant réapparaître une presse libre, une nouvelle vie sociale, pléthore de partis politiques aux idées résolument libérales. Dans le même temps s'organise difficilement la réattribution des propriétés privées autrefois nationalisées.

 

Novembre 2002 : intégration de la Roumanie à l'OTAN.

 

Avril 2005 : la Roumanie signe le traité d'adhésion à l'Union Européenne.

 

2007 : adhésion de la Roumanie à l'Union Européenne.