Alexandre Sokourov

Réalisation - Directeur de la photo - Second rôle

Biographie

Né en 1951 dans la région d'Irkoutsk, en Sibérie, Alexandre Sokourov a étudié l'histoire puis le cinéma. Pendant dix ans, il se consacre à des documentaires interdits par la censure soviétique. Soutenu par Andrei Tarkovski, il entame une oeuvre de fiction qui parvient tardivement en France avec "Sauve et protège" (une très iconoclaste adaptation de "Madame Bovary"), "Le Jour de l'éclipse"... et qui finit par s'imposer auprès des cinéphiles jusqu'à connaître les honneurs du Festival de Cannes...

Le fait qu’il soit passé par une faculté d’Histoire avant d’étudier la mise en scène à l’Institut supérieur de Cinéma de Moscou explique la diversité de sa filmographie. Pendant près de dix ans, ses documentaires insolites et peu conformistes seront interdits par la censure soviétique. Il faudra le soutien de son maître, Andrei Tarkovski pour qu’ils soient enfin diffusés. Tarkovski, dont il s’avère l’héritier spirituel avec un sublime diptyque sur l’indicible des liens filiaux (Père et fils, Mère et fils). Sa passion pour son temps, on la retrouve dans d’étonnantes fictions poétiques, où il examine les destins de personnalités aussi diverses qu’Hitler et Eva Braun (Moloch), Lénine (Taurus) ou l’empereur japonais Hirohito (Le Soleil). Sokourov est également capable de relever des paris esthétiques hors du commun (dans L’Arche russe, il retrace l’histoire de son pays en filmant le musée de l’Ermitage en une prise unique ininterrompue de près de deux heures !) On n’est pas surpris d’apprendre que ce poète a reçu un « prix pour le développement des idées humanistes de l’art cinématique ».