Michelangelo Antonioni

Réalisation

Biographie

Né en 1912 à Ferrare et mort en 2007 à Romme, Michelangelo Antonioni est un réalisateur et scénariste italien.

Après des débuts comme scénariste pour Roberto Rossellini et Federico Fellini, il signe son premier long métrage Chronique d'un amour en 1950 et s’éloigne du néoréalisme. Ses films suivants sont construits sur le même modèle et forment des chroniques sociales et psychologiques.

En 1960, Antonioni présente L'Avventura à Cannes. Le film suscite de nombreuses controverses mais offre au réalisateur le Prix du Jury. Il s'inscrit dans une quadrilogie complétée par L'Eclipse, La Nuit et Le Désert rouge, qui offre une vision très novatrice du cinéma, se voulant "à l'égal de la littérature". Pour chacun de ses films, Antonioni dirige Monica Vitti, qui deviendra son égérie. De retour sur la Croisette en 1967, Antonioni se voit remettre la Palme d'Or pour son Blow Up, énorme succès commercial.

A l'âge de 73 ans, il est victime d'un accident cérébral qui entraîne une paralysie partielle de ses membres et l'empêche de parler. Il n'arrête pas pour autant son activité de cinéaste puisqu'il réalise en 1995 Par-delà les nuages avec son ami Wim Wenders. En 1995, il reçoit un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.