Claude Miller

Second rôle - Réalisation

Biographie

Entre l'enfant de Montreuil et le cinéma une histoire d'amour commencée en 1965.

Diplômé de l'Idhec dont il est sorti major, Claude Miller débute au cinéma en tant qu'assistant réalisateur de Marcel Carné sur Trois chambres à Manhattan en 1965. Il enchainera l'année suivante avec Michel Deville sur Martin soldat puis travaillera avec Jean-Luc Godard sur Week-end. Il rejoindra François Truffaut, mais cette fois comme directeur de production, avant de commencer sa carrière de réalisateur.

1975 > Son coup de maître : La Meilleure façon de marcher, un film sur l'humiliation et l'ambiguité sexuelle avec Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey.

1977 > Son adaptation fulgurante : Dites lui que je l’aime,  magnifique transposition de Ce mal étrange de Patricia Highsmith. Moins un thriller qu’une histoire d’amour fou. Avec Depardieu, Miou Miou et Dominique Laffin.

1981 > Son plus grand succès. Garde à vue. Dialogues d’Audiard. Et un face à face d'anthologie entre Lino Ventura et Michel Serrault.

1983 > Son essai le plus sophistiqué. Mortelle randonnée. Retrouvailles avec Audiard et Serrault pour un thriller onirique avec Adjani, dans la filiation du Vertigo d’Hitchcock.

1985 > Sa découverte : Charlotte Gainsbourg (qu'il retrouvera pour La Petite voleuse),  adolescente pleinement actrice en tête d’affiche de L’Effrontée, adaptation inavouée de Frankie Adams de Carson McCullers. Un film solaire sur le malaise.

1990 >  Son plus grand échec (critique et public) : Le Sourire, avec Jean-Pierre Marielle - mais pour Claude Miller son film le plus personnel.

1999 >  Son film-expérience. La Chambre des magiciennes, tourné avec une « petite caméra » dv.Il en profite pour tenter un mélange des genres radical qu'il perfectionne ensuite avec Betty Fisher et autres histoires.