Franck Dubosc

Premier rôle - Scénario

Biographie

Né en 1963 au Petit Quevilly, Franck Dubosc est un humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français.

Après de nombreux succès sur scène avec son personnage de french lover, c’est en 2006 qu’il connait le succès au cinéma avec la comédie populaire Camping de Fabien Onteniente, dont il est également le co-scénariste. Tout en continuant ses tournées comiques sur les planches, il co-écrit Camping 2 en 2010 et reprend pour l'occasion son rôle de Patrick.

En 2012, il participe à l'aventure des Seigneurs, première comédie d'Olivier Dahan et obtient le rôle du père dans Boule et Bill, qu'il reprendra dans sa suite. Il devient également un fréquent collaborateur du réalisateur Éric Lavaine avec Incognito (2009), Barbecue (2014) et plus récemment Plancha (2022).

En 2018, il fait ses débuts de réalisateur avec la comédie romantique Tout le monde debout, dans laquelle il est un séducteur se faisant passer pour un handicapé pour conquérir Alexandra Lamy, succès populaire et critique.

Après de nombreuses années à jouer les séducteurs, Franck Dubosc campe à partir des années 2020 des figures paternelles, que ce soit dans Le Sens de la famille, 10 jours sans maman et Rumba la vie, sa dernière réalisation en date. En 2023, on le retrouve à l’affiche du film dramatique de Philippe Lefebvre, Nouveau Départ.

© Georges Biard