Gabriel Auer

Producteur - Réalisation - Scénario

Biographie

Né en 1936, à Budapest, Gabriel Auer, après avoir eu un coup de foudre pour le premier film d'Alain Tanner, "Charles mort ou vif" est devenu producteur pour l'aider à financer son film suivant, "La Salamandre", pour, dix ans plus tard, passer lui même à la réalisation avec quelques films toujours fortement engagés, tous à voir en exclusivité sur Universciné...

D'abord réalisateur et producteur de courts métrages, il s'associe en 1970 avec Alain Tanner pour produire La Salamandre, premier grand succès hors de ses frontières du nouveau cinéma suisse. Mais ce n'est qu'en 1980 qu'il signe son premier long métrage, Vacances royales, que suivra en 1983 Les Yeux des oiseaux : deux films aux sujets politiques forts et peu fréquemment abordés par le cinéma hexagonal.

Les vacances royales du premier, ce sont celles qu'offrent l'État français à une douzaine de réfugiés politiques espagnols, à l'occasion d'une visite du roi Juan Carlos ; par précaution, ils sont raflés et regroupés dans une île bretonne. L'histoire est authentique, comme l'est celle des prisonniers politiques uruguayens de son second film, qu'une visite de délégués de la Croix Rouge n'empêchera pas d'être torturés. Dans la lignée de Costa-Gavras, l'engagement de Gabriel Auer est sans équivoque, mêlant destins individuels et Histoire, tout en échappant à la simplification et au pathos.

Après quelques productions étrangères (entre autres, Salaam Bombay de Mira Nair), Auer a réalisé en 2000 Le Birdwatcher, sur un ornithologue plongé, au pays basque, dans l'atmosphère de fin de règne accompagnant la fin du général Franco. Sans vedettes, disposant de budgets restreints, mal distribués, ses trois films n'ont pas eu l'audience qu'ils méritaient, ce qui n'a pas permis à Gabriel Auer de mener à bien ses autres projets sur l'Amérique latine.