Cédric Kahn

Réalisation - Scénario - Second rôle

Biographie

Né en 1966 à Fontenay-aux-Roses, Cédric Kahn est un scénariste, acteur et réalisateur français.

Après plusieurs expériences en montage et écriture de scénario, Cédric Kahn tourne son premier long-métrage, Bar des rails, en 1993, salué par la critique.

Refusant l'étiquette de "cinéaste naturaliste" qu'on lui a rapidement collée, et fuyant la pose auteuriste, Cédric Kahn se lance alors dans une série d'adaptations qui témoignent d'un bel éclectisme. Il décroche en 1998 le Delluc pour L'Ennui et son film Roberto Succo, inspiré du livre enquête d’une journaliste est présenté en compétition à Cannes en 2001.

En parallèle à sa carrière de cinéaste, Cédric Kahn est aussi acteur, débutant devant la caméra de Xavier Beauvois dans N'oublie pas que tu vas mourir, et poursuivant devant celle de Cédric Jimenez dans Novembre notamment.

En 2023, il ouvre la Quinzaine des Cinéastes avec Le Procès Goldman, consacré au second procès du militant d’extrême gauche Pierre Goldman, qui lui vaut 8 nominations aux César.

En 2024, la comédie Making of, qui relate le tournage d'un film où le réalisateur se trouve dépassé par les évènements, reçoit un accueil très favorable de la presse.