Merzak Allouache

Réalisation - Scénario

Biographie

Le réalisateur algérien est l'un des auteurs qui ont le plus marqué le cinéma arabe, notamment avec son premier film, Omar Gatlato, une petite révolution à lui seul.

Merzak Allouache est né en octobre 1944 à Alger. Il suit des études cinématographiques dans la section réalisation de l'Institut National du Cinéma d'Alger en 1964, où il réalise Croisement, son film de diplôme. Après Le Voleur, son premier court métrage, il complète sa formation par des stages à l'IDHEC en 1967 et à l'ORTF en 1968. Il travaille également comme assistant sur quelques films.

Merzak Allouache réalise des documentaires, des émissions humoristiques pour la télévision algérienne et plusieurs longs métrages de fiction dont Omar Gatlato présenté à la Semaine de la Critique en 1977. Ce film fut l'un des plus importants du cinéma arabe dans les années 1970, de par son impact en Algérie et sa diffusion ensuite dans les réseaux cinéphiles.

Bab el-Oued City sera présenté dans la section Un Certain Regard en 1994 et la comédie Salut cousin ! sélectionnée à la Quinzaine des Réalisateurs. Après un documentaire pour Arte (Vie et mort des journalistes algériens) et plusieurs téléfilms, le réalisateur revient au cinéma en 2001 avec L'Autre monde. L'année suivante, il pousse son ami Gad Elmaleh (rencontré sept ans plus tôt sur le tournage de Salut cousin !) à transposer sur grand écran l'un des personnages de son one-man show, le travesti romantique Chouchou, dans une comédie dont il assure la mise en scène.

Il revient à sa veine politique et engagée avec Harragas, en 2009, où il suit le périple tragique des Algériens qui tentent d'émigrer clandestinement par la mer.