Patrice Chagnard

Réalisation

Biographie

Voyageur cinéaste, il est né à Grenoble dans les Alpes françaises et monte à Paris, à 19 ans, où il obtient sa licence de philosophie...

La même année, il réalise son premier court-métrage, le portrait d’un beatnik. En 1969 il devient lui-même hippie et voyage en Orient et en Asie. Cette aventure durera quatre ans.

À partir de 1977, il se consacre à la réalisation de films documentaires pour la télévision. Proche des théologiens de la libération, il filme les luttes des paysans opprimés, au Brésil Quelque chose de l’Arbre, du Fleuve et du Cri du Peuple , en Afrique Le lieu du combat, au Bangladesh La souffrance des autres.

Entre 1983 et 1991, c’est du côté des sagesses orientales qu’il puise son inspiration, avec Zen, le souffle nu et Swamiji, un voyage intérieur.

En 1995 son premier film pour le cinéma, Le Convoi, est un « road movie » où il renoue avec sa passion du voyage.

En 1992 il fonde avec d’autres cinéastes documentaristes l’association ADDOC dont il est le premier Président. Sa rencontre avec Claudine Bories en 1995 marque une nouvelle étape dans son travail. Ils collaborent de plus en plus étroitement aux films l’un de l’autre. Les Arrivants est leur première co-réalisation pour le cinéma.