Peter Strickland

Réalisation - Producteur

Biographie

Né en 1973 à Reading, en Angleterre, Peter Strickland est installé en Hongrie. Réalisateur, scénariste, producteur,  il est marqué par sa découverte de Eraserhead de David Lynch, projeté le 10 février 1990 dans le cinéma « Scala» de Londres.

Cet univers hors normes et dérangeant de David Lynch agit comme un déclic chez Peter, alors âgé de 16 ans: son futur sera cinématographique ou ne sera pas ! De la théorie à la pratique, il se lance dans l’étude des Beaux-arts mais rejette très vite le carcan universitaire pour se consacrer à la réalisation de films en Super 8 puis en 16mm.

Parallèlement, il signe l’adaptation et la mise en scène de « La Métamorphose » de Kafka pour une troupe de théâtre amateur. en 1995, il livre Bubblegum, un court-métrage de quinze minutes, tourné à New York avec holly Woddlawn, l’une des égéries d’Andy Warhol, qui fait le tour des Festivals dont celui de Berlin en 1997. Mais, faute de fi nancement, Peter restera ensuite six ans sans tourner et, après un poste d’assistant sur Skin Gang du sulfureux Bruce La Bruce, il se tourne vers la musique. avec quelques amis, il monte « The Sonic Catering Band », qui mélange poésie, musique contemporaine et sons ambiants. 

Après la sortie de plusieurs albums (« 1093 Budapest ix., Lónyay u. 7, Magyarország », « Seven Transdanubian recipes ») et des tournées à travers l’europe, le groupe est plus que jamais actif.

En septembre 2001, un événement vient bouleverser la donne : l’un de ses oncles décède et Peter en devient l’héritier. L’idée d’investir l’argent dans la production de son premier long métrage fait peu à peu son chemin, mais il lui faut attendre 2006 pour se lancer concrètement dans l’aventure Katalin Varga. Entre-temps, Peter réalise un second court- métrage, A Métaphysical Education (2003) et joue même les extras sur le crépusculaire Munich de Steven Spielberg. Après quatre ans d’acharnement, dont une longue période mouvementée de post- production, Katalin Varga s’achemine enfin vers les salles obscures, après avoir été primé à Berlin et à Bruxelles.