
Alain Resnais
Réalisation - MontageBiographie
Né en 1922 à Vannes et mort en 2014 à Neuilly-sur-Seine, Alain Resnais est un réalisateur français, également scénariste et monteur.
Après des études de cinéma, il réalise une série de films d’art très remarqués avec Van Gogh et Guernica, avant d’obtenir le Prix Jean-Vigo en 1956 pour Nuit et brouillard, documentaire qui deviendra film de référence sur la déportation.
En 1959, il sort son premier long métrage, Hiroshima mon amour, film expérimental sur les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale qui s’impose comme une œuvre charnière du cinéma français. La mémoire restera ainsi un des thèmes fétiches du cinéaste comme en témoignent ses deux films suivants : L’année dernière à Marienbad, L’ion d’or à Venise en 1961 et Muriel en 1964.
En dépit de son image de cinéaste intellectuel, Alain Resnais est nourri de culture populaire : il s’essaye à la SF dans Je t’aime, je t’aime, s’intéresse à la BD dans I Want to Go Home et donne à la variété ses lettres de noblesse avec On connait la chanson. Film-puzzle rythmé par les interventions d'Henri Laborit, Mon Oncle d'Amérique (primé à Cannes en 1980) illustre à merveille le caractère à la fois ludique et cérébral de son cinéma, tourné vers des horizons aussi éclectiques que variés.
A partir des années 80, Resnais fait appel à un trio d'acteurs virtuoses : André Dussollier, Pierre Arditi et bien sûr sa muse Sabine Azéma. L'amour de Resnais pour ses comédiens éclate dans Smoking-No Smoking, Arditi et Azéma interprétant à eux seuls les onze personnages de ce diptyque, César du Meilleur film en 1993.
En 2009, à l'occasion de la présentation des Herbes folles (sa toute première adaptation de roman), Alain Resnais reçoit à Cannes un Prix exceptionnel pour l'ensemble de son œuvre.